Café, stress, tabac : quel effet sur la circulation sanguine ?

Lien entre café, tabac, stress et mauvaise circulation sanguine

Le tabac et le stress sont deux facteurs qui peuvent favoriser une mauvaise circulation sanguine. Mais, contrairement aux idées reçues, la consommation de café ne serait pas si néfaste pour la santé vasculaire…

À tort ou à raison, les croyances populaires mettent en cause la consommation de café, le tabagisme et le stress dans la mauvaise circulation sanguine.

Les études sur le sujet font état du lien entre ces facteurs et le risque de développer des maladies cardiovasculaires (infarctus, accidents vasculaires cérébraux, insuffisance cardiaque, maladies vasculaires périphériques, hypertension…). Elles peuvent ainsi être liées au cœur, aux artères ou aux veines et causer des pathologies diverses.

Quels sont les véritables effets du café sur la circulation sanguine ? Est-ce que le stress favorise l’insuffisance veineuse ? L’arrêt du tabac entraîne-t-il une amélioration de la circulation ? Voici nos réponses !

 

Mauvaise circulation sanguine & stress

Quand le stress favorise une mauvaise circulation sanguine

En situation de stress, le système nerveux sympathique s’active pour informer l’organisme du danger : il augmente l'activité cardiaque et respiratoire, dilate les bronches et les pupilles, contracte les artères et ralentit la fonction digestive.

Si l’on est exposé à un stress chronique, ce système est sollicité en excès. Il a été prouvé que la suractivation du système nerveux sympathique était lié à un risque accru de maladie cardiovasculaire(1). Si l’on reprend, le stress chronique augmente(1, 2) :

  • la pression artérielle, favorisant une hypertension artérielle,
  • le tonus vasculaire (effet vasoconstricteur) qui réduit le passage du sang dans les vaisseaux sanguins et entrave la circulation,
  • la coagulation, favorisant la formation de caillot sanguin,
  • le taux de cortisol et la présence de graisse au niveau viscéral et abdominal. À noter que le surpoids est un facteur de risque cardiovasculaire.

La réaction physiologique de l’organisme au stress est très complexe ; ici ne figurent que les mécanismes principaux.

Quand l’insuffisance veineuse favorise le stress

L’insuffisance veineuse est une maladie chronique causée par une mauvaise circulation sanguine dans les jambes. Les symptômes d’un tel trouble touchent à la fois à la mobilité et à l’esthétique des jambes : douleur, gonflement, difficultés à rester debout longtemps, varices…

Chez certaines personnes, ces symptômes chroniques créent une certaine irritabilité. Chez d’autres, le caractère évolutif et irréversible de la pathologie peut également entrainer un stress lié à l’opération ou à des complications (thrombose, phlébite, etc.).

Aussi, l'approche des périodes lors desquelles les symptômes sont plus intenses peut générer du stress : on appréhende la fin de la journée, les trajets en avion ou en voiture et les vacances d’été. À ce propos, l’aspect gonflé des jambes et les varices peuvent causer un complexe esthétique : on adapte sa tenue pour cacher ses jambes ou ses bas de contention, on est gêné d’exposer ses jambes à la plage…

 

Amélioration de la circulation sanguine & arrêt du tabac

Le tabac est un facteur de risque de mauvaise circulation sanguine. En effet, la fumée du tabac favorise la formation de caillots sanguins et donc limite le passage du sang dans les veines(3). Au niveau de l’organisme, cela s’explique par l’effet combiné du monoxyde de carbone, de la nicotine et des gaz oxydants lié au tabagisme qui(4) :

  • limitent l’apport d’oxygène aux tissus,
  • entraînent l’inflammation et la détérioration de la paroi des vaisseaux,
  • augmentent la coagulabilité du sang,
  • augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle et provoque une vasoconstriction des vaisseaux.

Les bénéfices de l’arrêt du tabac sont rapidement perceptibles, avec une amélioration de la circulation sanguine et une baisse de la pression artérielle.

 

Café et mauvaise circulation sanguine

Boisson la plus consommée dans le monde, le café est accusé de favoriser l’apparition de maladie cardiovasculaire et les jambes lourdes. Il se pourrait pourtant que la réponse ne soit pas si tranchée. Beaucoup d’études concluent que le café n’est pas mauvais pour la santé vasculaire(5-11).

En effet, la consommation modérée de café (1 à 3 tasses par jour) réduirait le risque de thrombose veineuse et de tension artérielle, probablement dû à sa composition riche en polyphénols(9, 10). Ces molécules ont notamment des propriétés anti-inflammatoires qui améliorent la santé des parois veineuses(7).

Il serait aussi associé à une réduction de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires(6) et aurait un effet bénéfique sur l’insuffisance cardiaque et le diabète sucré(8).

 

Que faire en cas de mauvaise circulation sanguine dans les jambes ?

L’amélioration de la circulation sanguine dans les jambes nécessite un réajustement des habitudes de vie et le recours à des traitements médicaux ou pharmacologiques.

Votre professionnel de santé peut notamment recommander une augmentation de l’activité physique, la surélévation des jambes la nuit, l’arrêt des expositions aux sources de chaleur et du tabac. En complément, il peut vous prescrire des dispositifs de contention.

Accessibles directement en pharmacie, vous pourrez également utiliser des veinotoniques et des crèmes à l'effet rafraîchissant, et une solution innovante qui a fait ses preuves : les semelles thérapeutiques jambes légères d'EPITACT®*. Les billes de gel réparties stratégiquement sur la surface souple activent la pompe plantaire et stimulent la circulation sanguine à chaque pas. Les patients les ont approuvées : soulagement dès 2 jours d'utilisation, 4 fois moins de symptômes et du confort à la marche grâce à l'effet massant des billes(12).

 

Les effets négatifs du tabac et du stress sur la circulation sanguine sont bien réels. En revanche, l’association bien connue du café avec les troubles de la circulation serait une idée reçue ! Pour en savoir plus, découvrez les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine et son diagnostic.

 

*Cette solution est un dispositif médical de classe I qui porte au titre de la règlementation le marquage CE. Lire attentivement les instructions d'utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 04/2024

 

Sources :

(1)Greaney JL, Surachman A, Saunders EFH, Alexander LM, Almeida DM. Greater Daily Psychosocial Stress Exposure is Associated With Increased Norepinephrine‐Induced Vasoconstriction in Young Adults. Journal of the American Heart Association. 5 mai 2020;9(9):e015697.

(2)Osborne MT, Shin LM, Mehta NN, Pitman RK, Fayad ZA, Tawakol A. Disentangling the Links Between Psychosocial Stress and Cardiovascular Disease. Circulation: Cardiovascular Imaging. août 2020;13(8):e010931.

(3)Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le tabac et le corps humain [Internet]. 2019. Disponible sur: https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/324849/WHO-NMH-PND-19.1-fre.pdf

(4)Dalkou S, Clair C. Tabagisme, vapotage et risque cardiovasculaire : mise au point. Rev Med Suisse. 2017;13:1186‑90.

(5)Washio T, Sasaki H, Ogoh S. Acute impact of drinking coffee on the cerebral and systemic vasculature. Physiological Reports. 2017;5(10):e13288.

(6)Noguchi K, Matsuzaki T, Sakanashi M, Hamadate N, Uchida T, Kina-Tanada M, et al. Effect of caffeine contained in a cup of coffee on microvascular function in healthy subjects. Journal of Pharmacological Sciences. 1 févr 2015;127(2):217‑22.

(7)Roach REJ, Siegerink B, le CESSIE S, Rosendaal FR, Cannegieter SC, Lijfering WM. Coffee consumption is associated with a reduced risk of venous thrombosis that is mediated through hemostatic factor levels. Journal of Thrombosis and Haemostasis. 1 déc 2012;10(12):2519‑25.

(8)Chrysant SG. The impact of coffee consumption on blood pressure, cardiovascular disease and diabetes mellitus. Expert Review of Cardiovascular Therapy. 4 mars 2017;15(3):151‑6.

(9)Miranda AM, Steluti J, Fisberg RM, Marchioni DM. Association between Coffee Consumption and Its Polyphenols with Cardiovascular Risk Factors: A Population-Based Study. Nutrients. mars 2017;9(3):276.

(10)Enga KF, Hansen JB. Chapter 44 - Coffee Consumption and Risk of Venous Thromboembolism. In: Preedy VR, éditeur. Coffee in Health and Disease Prevention [Internet]. San Diego: Academic Press; 2015 [cité 23 févr 2024]. p. 403‑8. Disponible sur: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780124095175000449

(11)Guessous I, Eap CB, Bochud M. Blood Pressure in Relation to Coffee and Caffeine Consumption. Curr Hypertens Rep. 5 août 2014;16(9):468.

(12)Étude clinique réalisée sur 52 patients symptomatiques. Mai 2023

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.