Soulager et redresser les orteils en marteau

Comment soulager les orteils en marteau

L’orteil en marteau est souvent associé aux femmes, qui sont d'ailleurs de plus en plus jeunes. Elles représentent la majorité de la population touchée, c’est pourquoi le chaussant est souvent incriminé. Cependant, cette pathologie n’est pas seulement le résultat du port de chaussures étroites, à talons. Si la première cause est bien celle-ci, les personnes ayant un pied particulièrement creux sont également exposées. Ceci implique que l’hérédité semble également être un vecteur de risque. Pour soulager une callosité sur un doigt de pied tordu et redresser vos orteils en marteau, suivez les précieux conseils EPITACT® !

 

Mon doigt de pied est tordu : peut-on le redresser ? À quoi est-il dû ?

Plusieurs mécanismes sont mis en jeu dans la formation d'un orteil en marteau. En connaissant ses causes, il sera plus facile d'agir pour le prévenir et le traiter.

Les causes d’un orteil en marteau ou en griffe

Les déformations du pied avec des orteils en marteau ou en griffe résultent donc d’un déséquilibre musculaire et d’une mauvaise répartition des efforts sur le pied.
En effet, le port de talons hauts transfère le poids du corps du talon vers l’avant-pied. Soumise à des efforts trop importants, l’articulation métatarso-phalangienne entre en extension. Ce transfert de poids remonte alors la première phalange vers le haut tandis que la première interphalangienne est en flexion. Cette dernière oriente ainsi les phalanges distales vers le bas, ce qui engendre une déformation des orteils.

Est-il possible de redresser un orteil en marteau ?

Pour savoir si l’on peut redresser un doigt de pied qui est tordu en griffe ou en marteau, tout va se jouer sur la mobilité de l’articulation. En effet, si l’articulation touchée est ankylosée et ne bouge plus, le meilleur moyen de redresser l’orteil en marteau sera la chirurgie. En revanche, si l’articulation est toujours mobile, des techniques moins invasives pourront s’essayer. On pense notamment aux orthèses d’orteils et aux étirements chez un kinésithérapeute.

 

Essentiellement deux types de déformations touchent les orteils

La déformation en griffe des orteils

Très fréquente, la déformation en griffe entraîne un appui important de l’extrémité des orteils au sol. Cette déformation s'exerce principalement sur les quatre petits orteils. Enfin, des hyperpressions de la chaussure contraignent également les articulations interphalangiennes.

Il en résulte des douleurs plantaires ainsi que l’apparition de cors sur le dessus des articulations appelés cors dorsaux, ainsi qu’aux extrémités des orteils, appelés cors pulpaires.

La déformation en marteau des orteils

Dans le cas doigt de pied tordu en marteau, l’articulation métatarso-phalangienne est en hyperextension et remonte vers le haut de la chaussure tandis que la première articulation interphalangienne est en flexion pour diriger l’extrémité du pied vers le bas de la chaussure.

Ces déformations entraînent des douleurs articulaires, l’apparition de cors au pied sur le dessus des articulations (cors dorsaux) ainsi qu’à l’extrémité des orteils (cors pulpaires) mais aussi des durillons sous l’avant-pied. Des cors interdigitaux ou œil-de-perdrix peuvent également apparaître entre les orteils.

 

Soulager et redresser des doigts de pied tordus avec EPITACT®

Pour éviter la déformation de vos orteils en griffe ou en marteau, il est recommandé de ne pas porter de talons de plus de quatre centimètres. Mais si vos orteils présentent déjà des angulations importantes, l’essentiel est maintenant de les protéger.

Pour les aider à s’allonger et éviter qu’ils ne se fixent en griffe, l’usage d’une barrette sous-diaphysaire* est recommandé. Ce petit coussin à placer sous les doigts de pieds tordus aide à redresser les orteils en marteau tout en conservant une souplesse articulaire.

Si des cors vous font souffrir, optez pour :

  • les protections DIGITUBES®* si le cor siège sur le dessus de l’orteil (cor dorsal). Ces fourreaux de protections en silicone sont à découper à la longueur souhaitée pour protéger la zone sensible. Le manchon DIGITUBES® est tellement fin qu’il peut même être porté dans des escarpins ! Sans couture ni soudure, les zones de frottements sont réduites au maximum.
  • le doigtier*, afin de protéger un cor situé à l’extrémité de l’orteil (cor pulpaire). EPITACT® a développé ces fourreaux en silicone et textile ultra doux pour répartir les pressions et limiter les agressions extérieures. Recouverts d'un textile particulièrement doux, la durée de vie des doigtiers est ainsi prolongée dans un confort optimal. 
  • le doigtier ajustable* si l’orteil concerné présente à la fois un cor sur le dessus et à son extrémité. Il n’est pas cousu sur toute sa longueur mais seulement à son extrémité. Les deux ailettes permettent une mise en place aisée et sont susceptibles d’être découpées afin d’adapter la longueur du doigtier à l’orteil à protéger.

Enfin, si plusieurs orteils sont concernés par des cors dorsaux, le protège-pointe orteils en marteau* conçu pour vous soulager.

 

*Ces solutions sont des dispositifs médicaux de classe I, qui portent au titre de cette réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 09/2019

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.