Quelles chaussures porter pour l’épine calcanéenne ?

Pour soulager la douleur au talon, certains fabricants ont spécialement développé des chaussures pour l’épine calcanéenne. Généralement, il s’agit de chaussures de confort, avec une semelle amovible permettant d’y insérer une talonnette ou une semelle adaptée à la morphologie de votre pied. En effet, le traitement de référence pour l’épine calcanéenne consiste à porter des semelles orthopédiques ou des talonnettes amortissantes. Cependant, le port de bonnes chaussures pour des douleurs au talon constitue l’un des premiers traitements conservateurs pour l’épine calcanéenne et l’aponévrosite plantaire.

L’épine calcanéenne est une excroissance osseuse au point d’insertion de l’aponévrose plantaire sur l’os du talon appelé calcanéum. Elle fait suite à l’inflammation chronique de l’aponévrose plantaire (aponévrosite plantaire). En effet, une traction excessive sur ce tissu peut créer des microtraumatismes et des déchirures. Résultat de l’inflammation, des cellules osseuses prolifèrent et s’amassent à la base inférieure du talon, formant une épine calcanéenne

Le choix de vos chaussures en cas d’épine calcanéenne ou d’aponévrosite plantaire vous permet ainsi de réduire l’inflammation et les douleurs !

 

L’importance des chaussures pour soulager la douleur au talon

Parmi les facteurs de risque majeurs de l’épine calcanéenne ou de l’aponévrosite plantaire, les chaussures inadaptées occupent une place importante :

  • chaussures trop plates qui supportent mal la voûte plantaire et le talon ;
  • chaussures avec une semelle trop mince ou dure qui n’absorbe pas assez les chocs ;
  • chaussures avec un contrefort trop mou qui ne stabilise pas correctement le talon ;
  • chaussures trop usées.

Facteurs de risque associés

Avoir une morphologie anormale du pied ou de la voûte plantaire est aussi un facteur de risque important de l’épine calcanéenne (ex : pieds plats, pieds creux). En effet, ces troubles morphologiques causent une traction excessive sur l’aponévrose plantaire(1) et sont également responsables d’une mauvaise démarche. Ils nécessitent donc également un chaussage adapté pour l’épine calcanéenne, et notamment des semelles orthopédiques.

Aussi, marcher ou rester debout longtemps sur des sols durs soumet l’ensemble du corps aux ondes de choc et crée des contraintes excessives sur l’aponévrose plantaire, favorisant l’inflammation et la douleur(2).

Découvrez-en plus sur les autres causes et facteurs de risque de l‘épine calcanéenne.

 

Existe-t-il des chaussures orthopédiques pour épine calcanéenne ?

Il n’existe pas vraiment de chaussures orthopédiques pour l’épine calcanéenne ; il s’agit plutôt de chaussures de confort dont la semelle amovible se remplace par une semelle orthopédique.

À l’occasion d’une consultation chez votre pédicure-podologue, ce dernier peut vous fabriquer des semelles orthopédiques sur-mesure qui corrigent la morphologie de votre pied. Dans ce cas, vous pourrez les insérer dans vos chaussures pour l’aponévrosite plantaire ou bien dans vos souliers habituels.

Sinon, il existe des modèles de chaussures dont la semelle intérieure offre un soutien adapté de la voûte plantaire. Certains fabricants ont également développé des sandales ou des tongs orthopédiques pour l’été.

 

Quelles sont les meilleures chaussures pour épine calcanéenne ?

L’adaptation des chaussures en cas d’aponévrosite plantaire est l’une des premières recommandations thérapeutiques. Le but est de réduire la sursollicitation de l’aponévrose plantaire à l’origine de l’inflammation. Pour cela, les meilleures chaussures pour l’épine calcanéenne :

  • ont une semelle intérieure confortable rembourrée ou à mémoire de forme ;
  • soutiennent bien la voûte plantaire ;
  • sont en bon état (se fier par exemple à l’amincissement ou à la déformation de la semelle) ;
  • sont adaptées à l’activité professionnelle et sportive : chaque activité exige des appuis plus ou moins répétés et prolongés qui nécessitent un amorti spécifique ;
  • ont un léger talon (< 3 cm) ;
  • ont une semelle intérieure comme extérieure qui absorbe un maximum l’onde de chocs à la marche ;
  • sont suffisamment larges pour accueillir confortablement le pied et le talon.

 

Les alternatives aux chaussures pour aponévrosite plantaire

D’autres moyens que les chaussures pour épine calcanéenne ou aponévrosite plantaire existent pour réduire l’inflammation et soulager la douleur au talon.

Les talonnettes

En surélevant un peu le talon dans vos chaussures, les talonnettes déchargent l’aponévrose plantaire et réduisent ainsi l’inflammation à l’origine de la douleur(2). Il est recommandé d’utiliser des talonnettes avec une plateforme souple et réalisé dans un matériau amortissant.

Grâce à ses matériaux validés par les podologues, la capacité d’absorption des chocs à la marche des talonnettes EPITACT®* est excellente. Pour un confort optimal, elles possèdent un cœur en silicone souple qui soulage la pression sur la zone douloureuse à la marche. Très faciles à utiliser, les talonnettes s’insèrent dans toutes vos chaussures fermées habituelles.

Les semelles orthopédiques

En corrigeant la forme du pied, les semelles orthopédiques rétablissent une tension homogène sur l’aponévrose plantaire et soulagent les douleurs. Elles sont donc principalement indiquées si vous avez un défaut morphologique comme un pied plat ou creux, et sont réalisées sur-mesure.

En général, elles offrent un bon support de la voûte plantaire interne et sont dotées d’une couche amortissante sous le talon(1, 3). En réhaussant légèrement le talon, elles ont aussi pour but de détendre l’aponévrose plantaire. Enfin, certaines possèdent une dépression au niveau du talon pour diminuer les chocs sur la zone douloureuse.

Il existe aussi des modèles de semelles préfabriqués conçues pour soutenir la voûte plantaire(4).

Pour savoir si vous avez besoin de semelles orthopédiques pour votre épine calcanéenne, consultez votre médecin et/ou votre pédicure-podologue.

 

Nos conseils bonus pour contrer les douleurs au talon

En complément du port de chaussures adaptées pour l’épine calcanéenne, il est également conseillé de(1) :

  • limiter la marche ou la station debout prolongée sur sol dur ;
  • éviter les activités qui impliquent des impacts répétés sur le talon (ex : course à pied, sports à sauts…) ;
  • perdre du poids si besoin.

En plus de chaussures pour soulager le talon, de semelles orthopédiques et de talonnettes, d’autres traitements médicaux peuvent s’ajouter. Découvrez plus de détails sur les ondes de chocs pour l’épine calcanéenne, les infiltrations et la kinésithérapie.

 

L’adaptation des chaussures en cas d’épine calcanéenne est l’une des premières recommandations de traitement. En complément, vous pourrez utiliser des semelles orthopédiques si vous avez un trouble morphologique, ou bien des talonnettes spéciales qui soulagent l’inflammation.

 

*Cette solution est un dispositif médical de classe I qui porte au titre de la règlementation le marquage CE. Lire attentivement la notice d’utilisation. Fabricant : Millet Innovation. 04/2024

 

Sources :

(1)Heil P. Tendon d’Achille et épine calcanéenne au cabinet médical. EMHMedia. 2018;18(1):13‑5.

(2)Dalibon P. Affections rhumatologiques du pied. Actualités Pharmaceutiques. 1 oct 2018;57(579):50‑3.

(3)Fulpius T. Talalgies (aponévrosite plantaire) : comment les prendre en charge ? Rev Med Suisse. 2014;10:241‑2.

(4)Bartold SJ. Fasciite plantaire. Le fascia plantaire comme source de douleur : biomécanique, signes cliniques et traitement. EMC - Podologie. 1 juin 2005;1(2):29‑41.

Livraison offerte

À partir de 50€ d’achat

fidélité

Rejoignez notre programme

paiement sécurisé

Carte bancaire ou paypal

contactez-nous

Nous vous répondons du lundi au jeudi de 9h - 12h30 et 13h30 - 16h30 et le vendredi 9h - 12h30 et 13h30 - 16h au 04 75 85 01 90.

Abonnez-vous
pour recevoir notre actualité.