Drapeau

Diagnostic en ligne ampoules, frottements et pressions au pied

 

diagnostic en ligne ampoule pressions epitact

protection anti ampoule diagnostic epitact protection frottements et pressions
Protections anti-ampoules Pansement pressions

Ampoules au pied : Pressions et Echauffements

C’est à la suite de frottements répétés sur la peau (provoqués par une chaussette formant un pli, une chaussure ou une couture) qu’apparaît tout d’abord une rougeur puis, que se forme l’ampoule sur le pied.

L’ampoule peut toucher différentes zones du pied : elle est souvent présente sur les talons, les orteils et la voute plantaire. Sur les talons, elle peut avoir pour origine la présence de plis sur les chaussettes. Sur l’orteil, c’est le contact de l’extrémité de la chaussure sur la peau qui génère les irritations. Sur la voute plantaire, l’ampoule se forme souvent au contact de la semelle de propreté qui présente un rebord saillant et agressif. 

L’ampoule correspond à une bulle remplie de liquide incolore: la lymphe. Si l’activité est poursuivie sans protection, la bulle risque d’éclater ce qui augmente les risques d’infection sur le pied.

 

Prevention / soigner une ampoule au pied :

  • Si l’ampoule est non percée, il faut appliquer une Protection anti-ampoules à l’EpitheliumTM Activ sur le pied pour poursuivre l’activité sans douleur. Les protections anti-ampoules sont particulièrement recommandées pour la voute plantaire et les talons.
    Si la zone concernée est un orteil, le Digitube®  est le produit idéal pour protéger la peau et éviter que l’ampoule n’éclate. Il permet aussi de poursuivre l’activité en cours sans douleur. 
  • Si l’ampoule est percée, il faut soigner et utiliser un pansement hydrocolloïde qui gonfle en présence de la lymphe et favorise le processus de guérison.

La prévention est le maître mot : c’est pourquoi, il est très important de choisir des chaussures adaptées à votre morphologie et à votre mode de vie pour éviter la formation d’ampoules, qu’elles soient situées sur un orteil, le talon ou ailleurs sur le pied.

En cas de frottements associés à des pressions importantes, notamment en regard d'une attelle, d'un corset ou d'un produit d'orthopédie, il est préférable d’opter pour le dispositif médical protecteur à l'Epithelium 29 qui répartit les charges.